Accueil > Réalisations > Vérandas > Une véranda encastrée avec des vitrages bombés pour relier trois bâtiments
Yvelines, Île-de-France
Dans les Yvelines, une ancienne fermette qui a du charme à revendre ! De la pierre apparente, des ardoises anciennes. Une authenticité que les propriétaires souhaitaient conserver. Pour y habiter, un projet de rénovation a envisagé de relier trois bâtiments. Différentes possibilités s’offraient afin de créer un passage entre ces trois volumes et c’est l’option d’une véranda qui a été prise. Une véranda encastrée donc, et qui en outre, devait contourner un puits.
2013
Yvelines, FR
Double vitrage bombé
Maison de particulier
C’est ainsi un chantier tout à fait atypique que l’architecte nous proposait de réaliser : aucun vitrage n’est identique à l’autre, certains sont bombés, l’intersection des vitrages bombés et de la toiture mono-pente requérait une étude spécifique et une grande précision.
Cette entreprise nécessitait des solutions architecturales respectant le cahier des charges des propriétaires mais aussi les réglementations ainsi que le cachet des lieux. L’acier, du fait de sa capacité à être forgé était le matériau idéal pour réaliser les formes particulières et les courbes de cette véranda. C’est aussi un matériau qui permet des profilés fins valorisant le cachet de ces bâtiments anciens.
Au-delà d’être une liaison astucieuse entre les trois bâtiments, cette véranda est un espace ouvert sur l’extérieur. Elle permet l’apport de lumière naturelle dans les pièces attenantes. Cette véranda est aussi une pièce à vivre. Du double vitrage et des profilés à rupture de pont thermique assurent un confort en toute saison.