Accueil > Réalisations > Vérandas > Des verres bombés en toiture d’une verrière en acier
Lisses, région parisienne
Cette verrière ancienne possède un charme indéniable. En acier, avec une toiture en verre bombé, ouvragée, imposante mais gracieuse, elle participe à l’esthétique de cette maison bourgeoise du 19ème siècle. C’est maintenant la verrière d’accueil d’un bâtiment public. Cependant, comme pour les verrières en fer forgé des siècles derniers, elle était victime de défauts d’étanchéité et de rouille. Il s’agissait de la remettre en état en favorisant les interventions respectueuses de ses caractéristiques.
2012
Lisses, FR
Restauration, toiture bombée
Mairie
Une étude de l’édifice a permis de décider la restauration de la façade avec la remise en état des éléments corrodés ou leur remplacement ainsi que la rénovation de la toiture. Celle-ci était en polycarbonate et a été entièrement refaite avec notre profilé MPH afin de pouvoir installer un verre feuilleté, un verre permettant en cas de bris de glace de retenir les éclats. Les profils affaissés ont été remplacés par des profils porteurs. Cette toiture est réalisée en grande partie (à 80%) avec du vitrage bombé ou arrondi, du vitrage qui donne un cachet architectural indéniable à cette verrière métallique.
Les éléments vitrés bombés qui la composent diffèrent tous les uns des autres avec des dimensions variables selon la hauteur, le développement, l’angle de bombage… Ils sont tous faits sur-mesure et un premier temps a été consacré à numériser la toiture et la représenter en 3D afin de déterminer précisément les côtes de chacun des éléments avant de commander les verres.
Après la dépose, le travail s’effectue dans l’atelier avec la remise en état ou le remplacement des parties détériorées.
Nous effectuons ensuite un montage à blanc de la verrière. Ce pré-montage valide l’ensemble des réparations. Il est une étape essentielle de notre démarche qualité.
La verrière est démontée à nouveau et chacun de ses éléments est traité contre la corrosion. Ce traitement consiste en un sablage qui nettoie les surfaces de l’oxydation et de la peinture. Ensuite, une métallisation au zinc forme une couche protectrice sur l’acier. Enfin, une peinture de finition colorie les éléments et offre une deuxième couche protectrice contre l’oxydation. Ces traitements spécifiques de l’acier assurent une protection performante dans le temps contre la rouille.