Accueil > Réalisations > Vérandas > Une véranda d’angle en acier
Seine-et-Marne
Dans un charmant village proche de la forêt de Fontainebleau, une maison a été entièrement revisitée. On peut même parler de métamorphose ! Nous proposons de vous présenter cette transformation impressionnante dont l’acteur clé est l’installation d’une véranda en acier.
Véranda d’angle
Seine-et-Marne
Au départ, les clients ont acquis une maison de quelques dizaines d’années nécessitant des travaux de rénovation importants et en tout genre ; gros œuvre, isolation, remplacement des ouvertures, second œuvre… Considérant le bel environnement de cette maison mais aussi le souhait de pouvoir recevoir aisément leur famille, amis et collaborateurs, les propriétaires ont décidé d’adjoindre à ces travaux de rénovation, une extension avec l’installation d’une grande véranda et d’une immense terrasse.
Cette véranda en acier n’est pas classique, et cela à plus d’un titre. En premier lieu, ses dimensions impressionnent. C’est une très grande véranda que les propriétaires souhaitaient. La surface au sol de la maison a été presque doublée avec l’ajout de cette structure d’acier. Elle devait être grande, mais aussi esthétique. Ainsi, au lieu de juxtaposer la véranda à l’existant comme couramment fait, le projet a consisté à concevoir une extension englobant un angle de la maison. La surface d’extension de l’habitation est ainsi plus importante qu’une véranda en appui classique. Un autre aspect est très intéressant : Cette véranda en L constitue une extension sur partiellement deux côtés de la maison et est ouverte sur les 4 points cardinaux…
Cette grande véranda en acier est ravissante par son architecture. Les nouveaux volumes de cette extension modifient de façon heureuse l’aspect extérieur de la maison, apportant du style et de la lumière. La pertinence de sa conception se révèle aussi dans la vue panoramique sur les jardins. Il faut dire que l’environnement est verdoyant et spacieux ! Cette véranda d’angle ou véranda en L bénéficie de 4 orientations : Nord, Sud, Ouest, Est. Il y a aussi une cinquième direction avec une partie de la toiture de la véranda qui est vitrée. C’est dire quelle fait profiter d’un maximum de lumière !
La décision de créer une extension avec une véranda est motivée par le souhait d’agrandir l’espace habitable. Il est cependant important de savoir quelle utilisation sera faite de ce nouvel espace de vie et ce que l’on compte installer dedans. Les propriétaires avaient clairement défini que ce serait un salon, salle à manger pouvant recevoir beaucoup de monde, mais aussi de pouvoir y installer un coin bureau. Un autre aspect importait : l’envie de vivre dedans/dehors et que la lumière soit l’atout majeur de cette véranda. Cela a abouti à la conception d’une véranda d’angle. Des espaces spacieux et lumineux ont été définis dans cette immense véranda, accueillant fauteuils, bureau, grande table… et même un piano. Des usages différents mais bien identifiés. L’accès vers la terrasse et le jardin devaient être facile. Une large porte-fenêtre à double vantail, c’est-à-dire qui se compose de deux battants, a été installée.
Les choix architecturaux pris pour rénover la façade sont en rupture marquée par rapport à la construction d’origine. Du bois habille l’extérieur de la maison. L’acier pour la véranda et le zinc de la toiture de cette extension s’associent subtilement au bardage en bois. La rupture se caractérise encore par les dimensions et les lignes fines de la véranda d’angle. C’est une maison complétement transformée qui est apparue. Une maison rajeunie et avec un cachet indéniable dû au mariage réussit entre ces trois matériaux : Acier, zinc et bois.
Eh oui ! Ce nouvel espace de vie est confortable quelle que soit la saison. Il est vrai qu’avant, une véranda en acier était froide en hiver et subissait un phénomène de surchauffe l’été. Aujourd’hui, la véranda en acier répond aux exigences actuelles en matière de confort thermique. Elle peut être même parfois plus confortable que la construction ancienne à laquelle elle est adossée ! Le confort et bien-être que procurent de nos jours les vérandas en acier sont dus aux innovations en matière d’isolation et de vitrage. En l’occurrence, pour cette véranda d’angle en acier, ce sont des doubles vitrages qui ont été posés. Ces vitrages sont à contrôle solaire ou non, selon l’exposition. Par ailleurs, nous utilisons un profil en acier à rupture de pont thermique : Le profil MPH fabriqué en interne à l’Atelier de la Verrière, qui a été breveté en 2005 et qui depuis, a fait preuve de son efficacité de façon très satisfaisante. Cette grande véranda est un espace de vie pleinement confortable en été comme en hiver.
Décider d’installer cette très grande véranda d’angle pour ouvrir la maison sur l’extérieur a amené à repenser complétement l’aménagement intérieur. L’organisation du rez-de-chaussée a été entièrement revu avec des nouveaux volumes et un nouvel agencement. Un travail sur la lumière a été effectué. Afin de la laisser entrer davantage dans la maison, des baies vitrées intérieures à simple vitrage cloisonnent sans fermer. Ces cloisons vitrées reprennent le style de la façade de la véranda, un style que l’on peut qualifier d’atelier d’artiste. La circulation dans la maison comme les accès vers la terrasse et le jardin ont été facilités. De l’espace, de la lumière, du confort pour une maison de famille pleine de vie !
Nous avons fabriqué et posé cette véranda d’exception. Elle a été réalisée sur mesure d’après les plans d’architecte validés par les clients. Nous avons collaboré au préalable avec l’architecte pour tout ce qui concerne les aspects techniques. En plus de cette véranda en acier en L, différentes menuiseries intérieures, également en acier, ont été réalisés : châssis fixes, baies vitrées, porte vitrée, dans le même esprit que la véranda et avec l’idée de faire entrer la lumière.
Voilà une maison de famille pleine de vie, lumineuse, spacieuse ouverte sur l’extérieur.