La verrière en acier est aujourd’hui très tendance. On la remet à l’honneur dans les maisons traditionnelles et elle est aussi plébiscitée dans les maisons contemporaines. Elle se décline en cloison d’intérieur, en menuiseries d’extérieur, en verrière de toit, en véranda, en bow-window, en jardin d’hiver, en extension de maison, fermeture de préau…
Avant de présenter les différents types de verrières, un petit aparté pour vous raconter pourquoi le nom de notre entreprise est l’Atelier de la Verrière et de préciser notre définition du terme verrière.
L’Atelier de la Verrière est le nom qui avait été choisi, il y a une vingtaine d’année, pour présenter notre entreprise. Quelques mots pour lui donner une identité et la définir. Il s’agissait aussi de la présenter. Nous souhaitions que son nom soit évocateur de qui nous sommes et de ce que nous faisons.
Quant à « Verrière », il est difficile de lui donner une définition stricto sensu. En effet, en architecture, rarement un terme recouvre autant de significations. Pour certains, c’est un vitrage de grande dimension, une vitrine ou une toiture vitrée. Pour d’autres, c’est une ouverture garnie de vitrail ou une véranda… Et tous ont raison ! On peut énoncer qu’une verrière est une surface vitrée qui s’envisage de façon verticale (en façade) comme horizontalement (en toiture). Dans son aspect le plus traditionnel, elle est construite en acier.
Le terme Verrière reflète bien ce que nous faisons :
« Des structures en acier, garnies de vitres. Précisons toutefois que nous sommes spécialisés dans la réalisation de verrières d’extérieur. »