Accueil > Réalisations > Menuiseries & verrières d’extérieur > Rénovation d’une ancienne école
Pays d’Auge
Niché dans la campagne, dans le Pays d’Auge, ce chantier nous a particulièrement séduit. Au cœur du bocage, le village est une carte postale normande : le clocher de l’église qui se devine derrière les arbres, les jeux du feuillage des haies avec des verts différents, quelques maisons typiques et une ancienne école qui a gardé tout le charme de l’authenticité.
C’est cet ancien bâtiment scolaire qui a fait l’objet d’une transformation en habitation. Le propriétaire, musicien de profession, avait une idée précise du projet. En effet, défis énergétiques, qualité de vie et valorisation de l’identité patrimoniale de cette école sous-tendaient cette rénovation.
2021
Pays d’Auge, Calvados
Rénovation
Ancienne école
Le bâtiment est représentatif d’une typologie d’école de la fin du XIXème siècle et du début du XXème par sa composition et sa symétrie : Une salle de classe jouxtant l’ancienne mairie avec, à l’étage, le logement de l’instituteur, deux cours de part et d’autre de la classe avec chacune un préau. Notre intervention a consisté au remplacement des grandes fenêtres de la salle de classe et à la fermeture des préaux.
C’est une salle de classe à l’ancienne, typique, d’une surface importante de plus de 50 m2 et surtout d’une belle hauteur sous plafond de 6 mètres. Trois grandes fenêtres de chaque côté éclairent la salle. Cette double exposition était préconisée à l’époque pour permettre un maximum de lumière naturelle dans la classe. La hauteur du mur d’allège est caractéristique : Réglementée à plus de 1.20 mètre, il s’agissait de ne pas permettre aux écoliers de se laisser distraire par l’extérieur. Ces grandes baies avaient des croisillons en bois et du simple vitrage. Faire le choix de l’acier pour remplacer les menuiseries de cette école, c’était l’assurance de conserver le dessin et la finesse des montants et des traverses. Il était en effet important de garder le cachet de cette école, caractéristique de la réglementation d’alors pour construire les bâtiments scolaires et organiser l’enseignement obligatoire.
Garder l’apparence de ce bâtiment, reflet d’une vie communale, était inscrit au sommet du cahier des charges de cette rénovation. Le confort en était aussi un des enjeux. Les fenêtres en acier de cette école intègrent dorénavant du double vitrage. A l’origine en simple vitrage, ces fenêtres, au nombre de six, de part et d’autre de la salle de classe et de grande dimension, altéraient l’efficacité thermique du bâtiment. Le double vitrage, avec une lame d’air entre les deux vitres, isole du froid et du chaud. Les performances de ce type de vitrage s’ajoutent à celles du profilé utilisé (le profilé MPH à rupture de pont thermique). Concrètement, c’est une amélioration considérable de l’isolation thermique qui est obtenue. Un autre élément de confort permis par ces menuiseries en acier intégrant le double vitrage concerne l’isolation phonique renforcée.
Une imposte ouvrante a été intégrée à deux grandes fenêtres. Il s’agit de leur partie supérieure centrale. Elles sont ainsi situées très en hauteur et nous avons motorisé celles-ci pour une utilisation aisée. Ces fenêtres en imposte offrent une aération tout en préservant la sécurité de l’habitation. Pour plus de confort, une moustiquaire a été intégrée à ces ouvertures.
Le préau est un des éléments significatifs de l’architecture scolaire d’alors. Cette ancienne école de village a la particularité de posséder deux préaux, disposés de façon symétrique par rapport à la salle de classe. Les propriétaires ont décidé d’opter pour la fermeture de ceux-ci de façon identique : une porte, deux châssis fixes et une baie intégrant un ouvrant. Ces menuiseries reprennent les caractéristiques des menuiseries du bâtiment principal : en acier, avec des profilés à rupture de pont thermique intégrant du double vitrage et le coloris gris-bleu.
Le souci de la préservation de l’identité du lieu s’est manifesté jusque dans la conservation de la couleur gris-bleu. Un contretypage de la couleur originelle a été effectué. Cela a consisté à l’analyser d’après un échantillon fourni par le client. Cette décomposition de la couleur en ses divers éléments a permis de retrouver sa formule et de la reproduire.