Accueil > Réalisations > Menuiseries & verrières d’extérieur > Une fenêtre à l’italienne en acier

Fenêtre à l'italienne en acier

Luçon, Vendée

Une fenêtre à l'italienne en acier

A Luçon, en Vendée, L’Atelier de la Verrière a réalisé plusieurs menuiseries sur-mesure en acier pour une maison en rénovation avec extension. Sur cette dernière, une baie vitrée a été installée, une baie qui intègre une fenêtre ouvrant à l’italienne. Nous constatons de plus en plus de demandes pour ce type de fenêtre, que ce soit en construction neuve ou en rénovation.

Année

2019

Localisation

Luçon, Vendée

Technique

Ouverture à l’italienne

Type

Maison de particulier

Dessin menuiserie acier

Mais qu’est-ce qu’une fenêtre dite à l’italienne ?

Le fenêtre à l’italienne s’ouvre vers l’extérieur dans sa partie basse et est fixe dans sa partie haute. L’axe horizontal supérieur reste fixé au dormant.

Les avantages de la fenêtre à l’italienne

Le choix de ce type d’ouverture a été décidé selon la configuration de l’espace de vie, les contraintes d’implantation, d’usage et d’aération.

Schéma fenêtre à l'italienne

Le sens d’ouverture vers l’extérieur de cette fenêtre est particulièrement approprié dans cette cuisine. Derrière l’évier et au niveau du plan de travail, avec cette fenêtre à l’italienne, il n’y a pas d’encombrement intérieur. Le gain de place procuré est appréciable.  Autre atout : l’aération de la cuisine est permise même en temps de pluie et de vent. Ce qui est intéressant encore est que cette fenêtre à l’italienne, installée sur une façade largement ensoleillée, permet d’aérer la cuisine en limitant la pénétration de la chaleur à l’intérieur. En effet, l’air plus frais circule vers le bas et pénètre dans l’habitation pour ventiler naturellement la maison. D’ailleurs, la fenêtre à l’italienne porte bien son nom ! Ce type d’ouvrant arrive de l’Italie, pays méditerranéen ayant à faire face à la chaleur.

Fenêtre à l'italienne en acier motorisée

Une ouverture à l’italienne motorisée

Habituellement, ce type de fenêtre basculant vers l’extérieur nécessite de devoir se pencher afin de l’ouvrir ou de la refermer. Cela s’avère encore moins aisé lorsque la fenêtre à l’italienne se situe devant un plan de travail. Nous avons remédié à cet inconvénient en y adjoignant un moteur. De petit format, celui-ci a été installé à commande filaire. Il est cependant possible de le lier à une télécommande. Cette fenêtre à l’italienne est ainsi d’une grande facilité d’utilisation.

L’acier, l’atout gagnant pour réaliser une fenêtre ouvrant à l’italienne

Cette fenêtre à l’italienne est intégrée dans une grande baie vitrée. Le choix de l’acier comme matériau pour ces menuiseries était motivé par le souhait d’un design soigné, épuré et élégant. L’acier permet des montants très fins. Ainsi, les montants fixes de la baie sont de 35 mm et les montants de la fenêtre italienne sont de 60mm. La résistance de ce matériau a permis de réaliser une fenêtre à l’italienne d’un relatif grand format (hauteur 150mm). Lorsqu’elle n’est pas en acier, la fenêtre à l’italienne a plutôt des petites dimensions et est installée dans les combles ou chambres mansardées. L’acier rend possible de plus grandes dimensions et des projets d’implantation divers. 

La qualité d’une fenêtre à l’italienne est indissociable de ses paumelles. Les paumelles, aussi appelées gonds, sont également en acier.  Elles sont fabriquées par nous-même à l’Atelier de la verrière. Les paumelles sont usinées dans la masse, ont un axe en acier trempé de diamètre de 12mm et possède une bague auto-lubrifiante. Elles sont très solides et chacune est capable de supporter 1 tonne. C’est dire que nous pouvons réaliser des grands ouvrages de type ouvrant à l’italienne !

Le choix de l’acier comme matériau augmente indéniablement les atouts de cette fenêtre à l’italienne. Particulièrement, l’emploi de nos profilés MPH, à rupture de pont thermique, permet une bonne isolation thermique.  Dans ce projet, des vitrages à contrôle solaire ont été installés.

Précisons encore qu’une fenêtre à l’italienne en acier ne nécessite aucun entretien particulier. Comme pour tous nos ouvrages, un traitement anti-corrosion a été appliqué.

Comment est posée une fenêtre à l’italienne ?

 Nous effectuons nous-mêmes la pose des ouvrages que nous réalisons. Cela s’effectue en plusieurs étapes.  Il s’agit d’installer d’abord de fixer les parties fixes ou les dormants. Ensuite, les ouvrants sont installés. Ici, il s’agit de deux fenêtres à l’italienne. Viennent ensuite le montage des vitrages. Celui des ouvrants à l’italienne demande un calage spécifique (cales serrantes ou non, contreventements…). Les paumelles font aussi l’objet de réglages (des réglages en 3 dimensions). Enfin, la course d’ouverture de la fenêtre est fixée selon de souhait des clients. Elle peut l’être entre 100 et 400mm. Dans ce projet, le client a souhaité une ouverture de 300mm.

Ouverture à l'italienne