Accueil > Réalisations > Vérandas > Une véranda en acier pour relier deux bâtiments
Orléans, Centre-Val de Loire
Dans le centre-ville d’Orléans, une bien jolie maison bénéficie d’une dépendance non attenante et d’un jardin. Les bâtiments sont de belle facture. Une cour pavée ajoute au charme de l’ensemble. Les propriétaires souhaitaient aller de la maison à l’annexe sans passer par l’extérieur. Il s’agissait aussi de réaliser une extension de la cuisine avec un coin repas ouvrant sur l’extérieur afin de profiter de la vue sur le jardin mais aussi d’une pièce de vie lumineuse.
2014
Orléans, Centre-Val de Loire
M Patrick Perron
Maison de particulier
La collaboration entre les propriétaires et le maître d’œuvre M Patrick Perron , a permis de bien identifier les possibilités et les besoins. Cela a abouti à la décision d’installer une véranda reliant les deux bâtiments. Cette véranda est qualifiée de véranda encastrée. Elle est en quelque sorte un trait d’union entre la maison et sa dépendance. Créer un sas entre les bâtiments a aussi permis de faire une pierre deux coups. En effet, en plus d’être un espace de liaison, elle offre un nouvel espace habitable et par conséquence, permet de libérer de l’espace à vivre dans l’habitation.
Cette pièce supplémentaire, logée entre les deux bâtiments, n’est pas qu’un trait d’union entre ceux-ci. C’est aussi un lieu de vie et spécifiquement, l’endroit où sont pris les repas toute l’année. C’est même une pièce centrale de l’habitation. Il fallait qu’elle réponde à ce qui est attendu en matière de confort et de bien-être. Ainsi, pour assurer une isolation thermique, cette véranda a été réalisée à partir de profilés à rupture de pont thermique et est équipée de double-vitrage. Le confort comprend aussi la luminosité unique et naturelle dont bénéficie cette structure largement vitrée. A noter, les vitrages anti-effraction permettent de vivre en toute sérénité.
Le choix des propriétaires de faire installer une véranda encastrée est avisé en termes d’usage mais aussi de valorisation. Pour ne pas se tromper et apporter du cachet à la demeure, l’acier a constitué le matériau idéal. L’aspect esthétique de l’acier, les profils fins que ce matériau permet et le dessin de façade aboutissent à une extension s’intégrant parfaitement. Il faut dire que cette véranda de liaison créée sur-mesure est une solution idéale pour conserver intact les bâtiments existants et ne pas les masquer. Cette véranda est insérée. Le style est particulièrement soigné et jusque dans les détails. Ainsi, le dessin du soubassement reprend celui du portail ancien. Le choix de la couleur aussi est important. Le blanc, lumineux et sobre est particulièrement adéquat pour s’associer à la couleur soutenue des murs de brique des bâtiments. Cette véranda encastrée constitue un vrai atout architectural pour cet ensemble.
Le rôle de cette véranda encastrée est multiple : permettre une liaison entre la maison et le bâtiment annexe, offrir davantage de surface habitable. Elle est aussi une séduisante transition entre l’intérieur et l’extérieur. Il est évident que cette pièce supplémentaire est devenue le cœur de la maison, l’endroit où famille et amis se réunissent. En effet, elle permet de prendre ses repas dans un endroit lumineux, de profiter du jardin en toutes saisons. Mais encore, il est aisé d’accéder dehors grâce à la large porte double vantaux. Cette véranda encastrée ouvre cette maison de ville sur l’extérieur.