Accueil > Réalisations > Vérandas > Une véranda en acier pour cette villa de Noirmoutier
Bois de la Chaise, Île de Noirmoutier
C’est sur l’ile de Noirmoutier, et plus précisément au cœur de l’emblématique Bois de la Chaise, que l’Atelier de la Verrière est intervenu. Un bois de pins, d’arbousiers et de mimosas, bordé de criques et jalonné de belles villas du siècle dernier. C’est justement l’une de ces villas qui a fait l’objet d’un rajeunissement et de l’installation d’une grande véranda blanche en acier sous la houlette du cabinet d’architecture OPS Architecture. Soulignons que cette station balnéaire est comprise dans une zone de protection du patrimoine architectural.
2021
Bois de la Chaise, Île de Noirmoutier
OPS Architecture
Maison de particulier
Choisir l’acier pour réaliser cette extension, c’était opter pour l’élégance et le style. En effet, l’acier à tout pour plaire ! Son fort pouvoir esthétique, il le doit au bel aspect qu’il présente mais aussi à sa résistance et robustesse qui permettent une finesse des lignes et des profilés. Cette véranda en acier est l’illustration parfaite du charme à l’ancienne, mais attention, avec des caractéristiques et propriétés attendues aujourd’hui en termes de confort.
Cette villa familiale a été rénovée dans le respect de son architecture mais aussi agrandie avec une véranda. Conformément au souhait des propriétaires, cette véranda est destinée à accueillir un salon qui prolonge un autre salon intérieur. Un rehaussement du sol a été fait. La verrière est ainsi posée sur une terrasse. Pour la jonction avec la maison, deux frangements ont été effectués de part et d’autre de la cheminée.
Une attention particulière a été portée à la ventilation : La véranda possède quatre petits ouvrants d’imposte disposés par deux de chaque côté de manière à créer un courant d’air. Ces ouvrants sont motorisés et raccordés à la domotique. Ils sont équipés de moustiquaires.