L’Atelier de la Verrière labellisé EPV : « ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT »

L’Etat français a accordé le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) à l’Atelier de la Verrière en décembre 2021. Il s’agit de la seule distinction française mettant en valeur les savoir-faire artisanaux et industriels rares et d’excellence.

Nous sommes très fiers de l’obtention de ce label « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui récompense notre équipe toute entière !

Qui sommes-nous ?

L’Atelier de la Verrière : une entreprise artisanale vendéenne qui réalise des menuiseries d’extérieur en double vitrage, en acier : verrières, vérandas, portes, fenêtres, baies vitrée…. Chaque ouvrage est unique et est le fruit d’une dizaine de collaborateurs dans des domaines différents, de la conception au produit finalisé : Collaboration avec l’architecte, bureau d’étude, atelier, métallisation, peinture, pose.  Tous, ici, ont en commun l’esprit d’équipe, un savoir-faire-spécifique, le souci du détail et du travail bien fait. Ces aptitudes permettent de fabriquer un produit de qualité avec la volonté de satisfaire le client. Ils sont aussi facteurs d’un travail épanouissant.

Label EPV

Qu’est-ce que le label EPV ?

 Ce label, créé en 2005, est rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances et est décerné par les préfets. C’est l’Institut National des Métiers d’art qui en assure la gestion.  

Ce label rassemble des entreprises françaises qui ont la même vision : une haute performance de leur métier et de leurs produits, une maîtrise des techniques traditionnelles mais aussi de haute technicité, une démarche innovante, une attention à la formation interne et à la transmission de ce savoir-faire.

En 2022, sur environ 4 millions d’entreprises françaises, seulement près de 1500 entreprises ont ce label.  Un nombre plutôt confidentiel !  Ce label est attribué pour 5 années.

Pour découvrir davantage le label EPV, suivez ce lien.

Notre candidature au label EPV

C’est fin 2020 que l’Atelier de la Verrière a déposé sa candidature auprès de l’Institut National des Métiers d’Art. Le dossier a été examiné. Un expert est également venu dans l’entreprise afin de se rendre compte concrètement de nos savoir-faire, de notre état d’esprit, de notre fonctionnement. Presque une année d’enquêtes a ainsi été nécessaire !  Un véritable audit, gage de sérieux ! L’Atelier de la Verrière a répondu avec succès aux différents critères établissant l’excellence requise pour la fabrication et la pose des menuiseries en acier haut de gamme mais a aussi satisfait aux compétences transversales que sont la passion du métier, la transmission, l’esprit d’échange, l’innovation.

Label EPV
atelier de la verrière

Zoom sur des critères qui ont rendu éligible l’Atelier de la Verrière

  • Notre savoir-faire unique. L’Atelier de la Verrière est issu d’une métallerie-serrurerie traditionnelle fondée en 1926 à Challans en Vendée. C’est ainsi une entreprise presque centenaire qui a développé des compétences techniques, habiletés et tours de main pour mettre en forme par forgeage, cintrage …

 

  • La conservation des savoirs a été un enjeu majeur au fil du temps et des transmissions de l’atelier. Un état d’esprit d’échanges entre les expérimentés et les entrants/apprentis a permis et permet encore la transmission des ficelles du métier, modes opératoires et gestes de l’art.

 

  • Un dynamisme en matière d’innovation. S’appuyant sur la maîtrise des techniques traditionnelles, l’Atelier de la Verrière n’a eu de cesse de perfectionner ses produits. Des mises au point, tests et expérimentations en interne traduisent la dynamique de recherche portée par l’adhésion de toute l’équipe et l’apport de compétences de chacun. Cela a abouti au dépôt de deux brevets dont celui du profilé en acier MPH.
  • La détention d’un patrimoine économique spécifique : le profité MPH. L’Atelier de la Verrière détient des droits de propriété sur ce profilé MPH. Il a été développé en interne et breveté. Ce profilé MPH est à la base de toutes les verrières, portes, fenêtres, baies vitrées et vérandas réalisées par notre entreprise. Il constitue les montants et traverses de ces menuiseries. C’est un profilé à rupture de pont thermique fabriqué dans notre atelier à partir de fer laminé. Ce qui le distingue sont : sa finesse (le plus fin du marché avec 35 mm de face vue, joints compris), ses performances énergétiques et son esthétisme (les petites irrégularités issues du laminage des barres lui confèrent le charme des verrières d’antan).

 

  • Une métallerie architecturale haut de gamme. En effet, l’Atelier de la Verrière est une métallerie fine devenue une référence dans le domaine des verrières, vérandas, baies vitrées, fenêtres et portes en acier. Son profilé fin et performant ainsi que la maîtrise de tout le processus de fabrication nous positionnent dans le haut de gamme et nous permet de répondre aux demandes les plus techniques. En exemple, la réalisation de portes-fenêtres cintrées et bombées en double vitrage pour une villa sur les hauteurs de Saint-Cloud. Pour ces réalisations, des gabarits ont été créés sur mesure Des portes-fenêtres en acier, bombées et cintrées : Le style Art Nouveau

 

  • Du sur-mesure. Nous ne réalisons que des verrières et menuiseries sur-mesure.  Nous répondons aux commandes les plus originales ou pointues et proposons des solutions techniques inédites, toujours en collaboration avec des architectes. Chaque réalisation est donc unique.

 

  • Le Made in France. Le label a reconnu notre entreprise comme représentative du savoir-faire et de l’esprit Made in France. On pourrait dire aussi le Made in Vendée, ou encore, le Made in Challans et même, le Made in L’Atelier de la Verrière. Le profilé MPH a été conçu et mis au point en interne. Le robot permettant sa fabrication a lui aussi été développé en interne. L’Atelier de la Verrière est ainsi la seule entreprise française à réaliser ses propres profilés isolants (Certifiés Made in France en 2020) de fabrication.  Toutes les autres serrureries-métalleries utilisent des profilés acier fabriqués par des multinationales étrangères.

L’apport de ce label « Entreprise du Patrimoine Vivant » pour notre entreprise artisanale.

Ce label EPV est un gage de qualité et de sérieux. Il nous apporte aussi beaucoup de notoriété et de visibilité en nous permettant de rejoindre le réseau des entreprises labellisées. Dépositaires d’un savoir-faire et d’un patrimoine, à l’instar des autres entreprises du réseau, nous pourrons proposer au public de découvrir notre métier et nos réalisations en ouvrant des espaces et des moments de présentation. L’obtention de ce label est aussi une marque de reconnaissance pour chacun d’entre nous dans l’équipe de L’Atelier de la Verrière.

interview
Articles récents