Les vérandas, verrières et menuiseries acier de l’Atelier de la Verrière bénéficient de traitements anticorrosion et de revêtement des plus performants.
Majoritairement, les métalliers sous-traitent ces opérations complexes. Nous avons cependant choisi, il y a 30 ans, de les effectuer nous-mêmes, sur notre site à Challans, ceci afin de maîtriser la finition des ouvrages.
En effet, si un ouvrage doit être esthétique et performant, il faut aussi prendre en compte sa pérennité. Le protéger durablement avec un état de surface irréprochable est pour nous essentiel. Cette touche finale pour les ouvrages métalliques est délicate. Notre expérience et un personnel qualifié ainsi qu’un équipement moderne assurent des traitements de qualité de l’acier. Des traitements particulièrement adéquats et efficaces dans les environnements agressifs comme en bord de mer.
Trois traitements sont effectués dès que la pièce métallique est réalisée, chacun dans une cabine spécifique . L’Atelier de la Verrière possède une cabine de sablage et une de métallisation ainsi qu’une salle de peinture, toutes de belles dimensions, permettant d’accueillir des grands volumes.
Cette première étape consiste à nettoyer toutes les surfaces. Il est impératif d’éliminer toute impureté telles que traces de graisse, d’oxydation, de calamine (oxydation du métal lors du laminage des barres). Pour ce faire, on pulvérise des particules de corindon (historiquement, le sablé était utilisé) à très grande vitesse pour décaper le matériau. On obtient ainsi une surface propre et homogène. Cette solution est également efficace pour enlever différentes couches de peinture lorsqu’il s’agit de restaurer et de remettre à neuf.
La pièce est ainsi préparée pour une adhérence optimale afin d’appliquer le traitement secondaire: la métallisation qui est le cœur de la protection de l’acier.
La métallisation est un procédé permettant de protéger les aciers de la corrosion et de la rouille. Cette technique consiste à projeter du zinc à chaud à l’aide d’un pistolet. Le zinc refroidit instantanément formant une couche structurée et cohérente qui isolera l’acier de l’environnement. Le Zinc joue un rôle d’écran particulièrement imperméable aux agents agressifs extérieurs mais surtout, grâce à ses propriétés électrochimiques, le Zinc empêche la corrosion de l’acier avec lequel il est en contact.
La métallisation lutte efficacement contre la corrosion dans le temps et résiste aux embruns du bord de mer.
On peut maintenant peindre.
La peinture
Des peintures spéciales pour l’acier sont utilisées. Tout d’abord, nous appliquons une couche d’apprêt Epoxy qui constitue une protection supplémentaire contre la corrosion. Ce traitement est supérieur à celui qui emploie des apprêts standards. Il est très efficace dans les zones côtières qui sont des milieux particulièrement agressifs pour l’acier. Cette couche primaire forme un film souple et dur, scelle le métal, bouche les pores de la métallisation au zinc.
Ensuite, une peinture polyuréthane constitue la couche de finition. Celle-ci possède une excellente tenue face à la lumière, au soleil et aux ultraviolets. Elles se caractérise par sa rétention de la couleur mais aussi par sa résistance à l’usure et aux intempéries. Elles se décline dans toutes les couleurs et avec différents aspects, brillant, mate ou satinée.