Accueil > Réalisations > Vérandas > Une véranda de restaurant
Vertou, Loire Atlantique
C’est avec fierté que nous vous présentons cette grande véranda en acier réalisée pour un restaurant de Vertou, au sud de Nantes. Un projet qui a bénéficié une belle collaboration entre les propriétaires du restaurant Le Monte Christo, le cabinet de maitrise d’œuvre Arborescens et l’Atelier de la Verrière. Pour découvrir les savoir-faire des uns et des autres, n’hésitez pas à vous rendre dans ce bel endroit.
2020
Vertou, Loire Atlantique
Restaurant
Imaginez une belle assiette, une grande verrière de toiture, des baies vitrées permettant d’être à l’intérieur tout en ayant le regard qui porte loin vers la rivière.
Vous voilà au Monte Christo ! Ce restaurant réunit tous les éléments qui contribuent à un moment plaisir : un lieu agréable et baigné de lumière, de l’espace, du confort, une cuisine mettant l’Italie à l’honneur et une vue incomparable sur la Sèvre Nantaise.
Un écrin de lumière et de quiétude, voici ce qui était souhaité. Les restaurateurs voulaient aussi rendre le restaurant plus fonctionnel, lui donner un caractère plus contemporain, augmenter la surface et ouvrir le restaurant sur l’extérieur pour que les clients profitent de la vue sur la rivière. Une grande véranda en acier a été décidée, en remplacement de l’ancienne en aluminium mais aussi englobant une terrasse.
Au préalable à ce projet de véranda, différentes questions se sont posées dont celle, importante, de la toiture. Une toiture vitrée peut être inconfortable si on ne fait pas appel à des conceptions et des produits adaptés. Les matériaux utilisés pour cette véranda permettent de bénéficier d’une isolation thermique et phonique optimale : Les profilés en acier sont à rupture de pont thermique et le double vitrage limite le bruit d’impact de la pluie et comprend un verre filtrant les infrarouges pour éviter l’effet de serre. La réflexion concernant la luminosité a conduit à réaliser une toiture 3 pans dont un en zinc au lieu d’une toiture mono-pente comme initialement envisagée. Ce projet complexe nous a motivé et a abouti à mettre en œuvre cette toiture originale. Du sur mesure !
La véranda étant très grande, la rigidité de l’ouvrage est requise et l’acier est le matériau idéal. Faire le choix de l’acier, c’était aussi rechercher une élégance architecturale avec une certaine sobriété. En effet, ce matériau permet une finesse des profilés et apporte légèreté à la structure. En conséquence, il garantit aussi un clair de vitrage maximal. Avec l’acier, et particulièrement avec nos profilés MPH utilisés pour cette véranda de restaurant, la priorité est donc donnée à la lumière mais aussi aux performances énergétiques : Nos profilés MPH en acier sont à rupture de pont thermique. Par ailleurs, nos menuiseries en acier sont métallisées et traitées anticorrosion et ne demandent aucun entretien particulier.
Qu’il pleuve, qu’il vente ou que ce soit plein soleil, les clients de ce restaurant se sentent à l’aise dans cet espace ouvert vers l’extérieur mais bénéficiant des avantages de l’intérieur. Cette véranda permet d’offrir espace et confort dans une pièce très lumineuse. C’est un lieu où l’on se sent bien ! Cette véranda est un atout majeur de la mise en valeur du restaurant. Elégante, elle participe à l’image de l’établissement. Elle en est la vitrine. Derrière cela, il y a aussi une réalité économique dès lors que cette extension permet d’augmenter la surface d’accueil et donc le nombre de couverts.
Cette véranda de restaurant a constitué un projet complexe comme nous les aimons. L’audace et la créativité de L’Atelier de la Verrière s’appuient sur une expérience de plus de vingt ans et un savoir-faire avéré pour mettre en œuvre des solutions techniques. Pour ce projet de rénovation, différentes problématiques étaient posées : l’acoustique, la luminosité, la récupération des eaux de pluie, les portées pour cette structure de grande dimension, l’encombrement au sol minimum (poteaux)….
La fabrication a nécessité une précision de l’ordre millimétrique et a été aidée en amont par le relevé de cotes fait avec une station totale (utilisant un faisceau laser de précision) et une modélisation en 3D.
Le restaurant profite maintenant des espaces généreux de la véranda. Pour réaliser la partie vitrée de la toiture (5 x 9 mètres), ce ne sont pas moins de 20 volumes qui ont été installés sur 2 pans. Chaque volume mesure 2.50 m x 0.87 m et pèse 75 kg. La structure présente toute une hiérarchie de profilés, entre porteurs principaux (2 fermes) et secondaires (14 arbalétriers en profilé MPH de toiture) auxquels s’associent deux poteaux. Il y a également un ensemble de 12 pannes pour la toiture zinc.
Les belles dimensions de la façade (9m x 3 m de haut) et du pignon (10 m x 3,6 m de haut) contribuent à estomper les notions d’intérieur et d’extérieur. En effet, c’est de la menuiserie en acier fine que nous proposons puisque que la face vue des profilés de base, sans ouvrant, est de 35 mm (joint compris). Cette finesse remarquable, nous la devons à notre profilé MPH fabriqué en interne à l’Atelier de la Verrière (breveté en 2005). Ce profilé acier MPH, le plus fin du marché, garantit une transparence maximale. Il est aussi robuste, performant avec une RPT et intègre du double vitrage.
La véranda s’ouvre sur la terrasse par une porte à double ventaux de grande dimension : 3m x 3m. Le type d’ouverture est dit à la française.
Pour le style de cette véranda de restaurant, l’architecte a puisé son inspiration dans les codes du style Eiffel : fermes avec croisillons, rivetage, assemblage mécanique avec des boulons, …
Ce restaurant se différencie assurément ! La véranda, conçue pour répondre aux besoins spécifiques de cet établissement, contribue à en faire un véritable havre de paix. Laissez-vous tenter par les saveurs Italiennes, par le confort, par la vue, quelle que soit la saison.