Accueil > Réalisations > Verrières de toiture
Une verrière de toiture a des qualités esthétiques indéniables, mais elle permet surtout de pouvoir bénéficier d’un puits de lumière. Pour profiter de la lumière naturelle, une verrière dans la toiture est intéressante, particulièrement pour les pièces aveugles ou sombres : combles, cages d’escalier, cours intérieures… Elles transforment l’atmosphère d’une salle, d’une cuisine ou d’une salle de bain, conférant une sensation d’espace.
Une vie en lumière ! Voici ce que propose l’Atelier de la Verrière avec ses verrières de toiture. Eh oui, rien que cela ! C’est surtout de lumière naturelle dont il s’agit. Sachant que l’on passe la très grande partie de notre temps en intérieur (des estimations indiquent 90% !), il est important d’imaginer des ouvertures transparentes qui permettent de faire entrer la lumière de jour.
En effet, depuis très longtemps, le fait est reconnu : la lumière naturelle est un pilier de notre bien-être, de notre santé, de notre qualité de vie. Nos organismes ne s’accommodent pas d’un monde sombre et ont besoin de l’énergie lumineuse du soleil pour rester en lien avec le monde naturel. Cette lumière est le moteur de la vie, essentielle pour l’équilibre des rythmes biologiques (circadiens), pour une belle humeur, à l’origine de vitalité, pour vivre en harmonie… Un style de vie !
C’est conscient des bienfaits de la lumière naturelle que les architectes considèrent aujourd’hui la verrière de toiture comme un élément fondamental dans la conception des constructions. Quoi de mieux qu’une ouverture zénithale pour faire entrer autant que possible la lumière du jour ! Ce type de verrière de toiture offre un éclairage par le toit qui fait pleinement usage de la lumière naturelle en la faisant entrer davantage qu’une baie verticale. Elle permette aussi une diffusion efficace dans toute la pièce et améliore le confort visuel des habitants.
C’est un puits de lumière incroyable que permet cette verrière de toit ! La lumière entre à flots dans la maison et éclaire la pièce immédiatement en dessous mais aussi les pièces adjacentes. Cet éclairage par lumière naturelle a un impact sur la consommation énergétique de l’habitation qui se traduit par une diminution du besoin d’éclairage artificiel et donc, par des économies d’énergie. Exploiter la lumière du jour, c’est agir dans une perspective de développement durable.
Si la verrière de toit est aujourd’hui de plus en plus plébiscitée, c’est parce qu’elle rend la lumière du jour davantage accessible dans les habitations et particulièrement dans des espaces qui, au départ, ne s’y prêtaient pas. Elle permet la lumière mais pas seulement ! Rendre habitable de nouveaux espaces, cela est possible avec une verrière de toiture.
C’est ainsi que l’Atelier de la Verrière a répondu à différentes reprises, à des projets de verrières de toiture sur des cours intérieures. Cette structure vitrée a permis de relier des espaces intérieurs non communicants, ce qui est très intéressant pour penser ou réorganiser les espaces de vie.
Attention, le confort n’est pas en reste ! En effet, les profilés utilisés à rupture de pont thermique (profilés MPH), permettent une isolation thermique maximale. Ces profilés accueillent aussi tout type de double vitrage : à contrôle solaire pour un confort thermique en hiver comme en été, à haute isolation phonique pour parer les bruits extérieurs comme la pluie contre, à sécurité renforcée.
Une verrière de toiture, outre tous les atouts énoncés précédemment en matière de confort et de surface habitable supplémentaire, améliore l’esthétisme de l’habitation. Nos verrières de toiture sont réalisées sur-mesure dans notre atelier selon le dessin et les côtes d’un architecte, ce dernier intégrant la structure à l’architecture et l’environnement de la maison. Constat est fait que le style Eiffel plait beaucoup et est choisi pour une déco indus très tendance.